Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la famille Troll
4 décembre 2021

Cuisiner à la cuisinière à bois, retour sur 2 mois d'utilisation

P1070391

Et oui, ça fait bien 2 mois que la cuisinière tourne quasi non stop.

Après avoir galéré pour réussi à l'allumer

Après avoir enfumer la cuisine au point de faire sonner le détecteur de CO2 ( pas d'inquiétude, j'ai éteind, aéré et hop fini)

Après avoir trouvé que c'était l'amas de cendre qui bouchait l'arrivée d'air et découvert une trappe pour, je suppose, désenfumé. (je le serais pour la prochaine fois ...)

Après avoir roussi quelques plats.

Je peux enfin dire que, ça y est, nous commençons à maitriser la bête.

 

20211203_181239

La bête, c'est une cuisinière à bois Rosières 18076 d'occasion. Acheté 300€ sur le bon coin. Descendue d'un étage à la sueur du frond (et pas que...) de Papatroll et des potes (encore merci ! ) et placée au rez de chaussé  dans notre cuisine.(ouf !)

Papatroll a fait le tubage, la sortie de toit et même un meuble pour aller à côté. (l'est trop fort ce papatroll)  

 

Alors, ce qui a changé depuis la cuisinière à bois. 

Bin déjà on ne se les gèle plus dans la cuisine et rienque pour ça, ça vallait le coup !

On est dans une vielle maison de village en pierre, la cuisine est aménagée dans l'ancien garage. Il y fait super bon en été (20°) mais frais en hiver. (un peu façon grotte, sans chauffer la maison on avoisine les 5° même si il fait plus froid dehors) Et nous n'avons pas une super orientation. En hiver on doit avoir sur la façade 3h d'ensoleillement le matin environ.

Avant ce n'était chauffé que par un radiateur éléctrique, on avait 18°C dans la cuisine en hiver. Maintenant on a 20-21°. Mais surtout la cuisinière assèche l'air, meme quand on est à 18°C au petit matin, la pierre continue de rayonner la chaleur et il fait moins "froid" car c'est moins humide.

On a prévu de faire une grille d'aération qui va donner sur le palier de l'étage.
Déjà, actuellement en laissant les portes ouvertes, la cuisinière chauffe toute la cage d'escalier (et elle est grande). Même si les paliers et l'escalier sont plus frais, ça n'a rien avoir avec avant. Ma jauge personnelle étant le nombre de pull que je porte, le temps de mise en chauffe de la salle de bain, ou le temps que je met à m'extirper du lit le matin, je peux affirmer que ces jauges ont considérablement réduit !

J'attend de voir ce que ça donnera lorsqu'on aura des températures extérireures négatives. (édit : ça va, il fait bon ! ^^)

Entrons dans le vif du sujet : cuisiner à la cuisinière à bois.

Et bin ce n'est pas si simple mais ce n'est pas trop compliqué non plus. voilà voilà.

Depuis qu'on l'a mise en service nous avons pratiquement préparer tout nos repas dessus. 

Cela demande un peu plus d'organisation et de temps que de cuisiner au gaz ou à l'electrique. 

Si la cuisinière n'est pas allumée ou si elle n'est pas assez chaude, il faut penser à l'allumer ou la relancer avant de préparer le repas. 

Le temps de cuisson et un poil plus long, la plaque chauffe moins fort qu'une cuisinière classique. (à moins de vraiment la monter à fond mais c'est prendre le risque de tout cramer)

Et même si c'est top pour les plats mijotés il faut penser à remettre régulièrement du bois. 

Je dirais que la ou je mettais une grosse demi heure à préparer les repas avant, je suis passée à une bonne 1h.

Pour cuire sur la plaque, le principe est assez simple. A gauche, sur le foyer, c'est chaud, au milieu c'est moyennement chaud, à droite c'est tiède, et au bout du bout de la droite ça maintient au chaud.
Sur la notre pour commencer à avoir une cuisson sur la plaque digne de ce nom il faut au moins la monter à 200-250°C

Sur le devant la cuisinière il y a une auguille qui indique la témprature du four. On est pas certain qu'elle soit très précise mais cela permet d'avoir un repaire.

Autre particularité à prendre en compte. La chaleur n'est pas uniforme dans le four. En toute logique ça chauffe plus du coté du foyer que de l'autre. Du coup on met le minuteur et on tourne nos plats à mis cuisson.
La aussi les plats peuvent passer de pas cuit à trop cuit en quelques minutes, il faut se méfier du "je le laisse encore 5mn"

Le mieux pour éviter de cramer le repas la dessus c'est d'utiliser une cocotte minute et des cocottes en fonte à couvercle et de laisser "coufir".

 

20211126_191303

 

 

On ne sait pas encore si l'utilisation de la cuisinière à bois va avoir un petit, moyen ou gros impact sur notre facture d'életricité. Elle remplace tout de même la cuisinière électrique midi et soir, le micro onde pour la plupart de mes tasses de thé et quelques chocolat chaud et réduit, on espère, l'utilisation des radiateurs électrique. (moins de temps de chauffe dans la salle de bain, air ambiant réchauffé)

Pour la petite histoire, on a un compteur linky, donc on doit pouvoir accéder à leur super suivi en ligne au jour le jour, à l'heure prêt.
Alors, il faut tout de même s'inscrire à leur service, c'est pas automatiquement livré avec le linky.
Du coup, j'ai voulu m'inscrire pour pouvoir comparer à l'hiver dernier. Bon bah leur site plante... voilà voilà.

 La maison est toute fois encore pleine de courant d'air, on a encore une bonne marge de progression question isolation. Nous avons des fenêtres survitrées et non double vitrage. Mais pour changer nos menuiseries il nous faut l'accord des Bâtiments de France, ce qu'ils ont refusé (sans pour autant nous dire ce qu'ils voulaient exactement hein..)
Nous avons osé demander à mettre des fenêtres pvc et une baie vitrée alu, dans la couleur demandée, seul paramettre réelement exigé d'ailleurs.
Du coup c'est en pause.
Notons qu'ils préfèrent qu'on garde des fenêtres dégueu/moche dont la peinture s'écaille et qu'une famille se gèle en hiver plutôt que de valider notre demande qui correspond au seul critère qu'on nous a donné à suivre : la couleur.
Bref maintenant que l'on s'investi sur la nouvelle maison, la question de consacrer un budget sur la maison actuelle pour changer les menuiseries se pose. Pas sur qu'on le fasse.

Sur ce, je vais sortir le pain du four !

 

Publicité
Commentaires

avatar troll

Publicité
Publicité