Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la famille Troll
24 juillet 2022

Petit point sur l'été au terrain

 

20220724_135302 (1)

 

 

Nous avons pas mal avancé depuis avril. Cette année nous avons un peu plus investi le potager et nous commençons à nous familiariser avec les spécificités de notre terrain.

Parmis nos premiers constats :

Notre saison potagère, sans serre, est courte.
Pas la peine de commencer à semer avant avril - mai, sinon au mieux ça végéte, au pire ça gèle.
Notre coin (entre 600 et 800m selon les endroits, le terrain est à 670m) a un bon mois de décalage avec la plaine et notre terrain à bien deux semaines de décalage avec les jardins potagers de notre village. Ils sont mieux protégés du froid et du vent par des murets entre autre, et les batiments retiennent plus la chaleur alors que notre terrain en bord de ruisseau est plus frais. Quand on part de notre maison le matin pour aller au terrain on a une différence de 2-3degrés facilement.
Pour le moment ce décalage nous a plutôt été favorable. L'an dernier les fruitiers n'étaient pas tous en fleur lors des grosses gelées de printemps. Cette année nos tomates ne sont pas encore rouge et n'ont pas pris de coup de soeil lors des canicules.

Autre constat, ce sera plus facile a gérer quand on sera sur place, mais ça on le savait déjà, on a juste eu confirmation.

Notament pour la surveillance et l'arrosage en temps de canicule, ou pour s'occuper des semis.

D'ici l'année prochaine nous devrions avoir acheté le devant de notre maison actuelle ( 3-4 ans de passés depuis mon premier courrier à la mairie...) c'est une sorte de mini terrain vague qui nous permettra, outre de parquer enfant, chats, lapin et chien, de faire du compost, de planter quelques bricoles en bac et de préparer des semis plus facilement.

Nous avons pu faire quelques récoltes : petit pois, lentilles, haricots plats, haricots verts, quelques salades et un petit bol de fruits rouges. 
On attend encore les tomates, concombres, carottes et courges. Le résultat semble mitigé pour les betteraves.
 


20220704_115322
(Les groseilles devaient être rouge ...)

On devrait avoir aussi des choux fleurs. J'avais acheté les derniers plans disponnible en commerce car ils étaient bradés. 4 sur 6 ont tout de même pris !

20220813_205146



Point canicule :

La canicule de fin de printemps/début d'été à eu raison de plusieurs de nos jeunes arbres : les  deux poiriers, le coigniassier, un pommier, un cerisier, un amandier et le myrtillier et ce malgré l'arrosage. On aura beau arroser, une fois que les feuilles ont grillé, c'est mort.
Seul le myrtillier est reparti. suite à ça on a paillé et repaillé le potager, les platations et les arbres, mais les autres vagues de chaleur ont fait d'autre victime : le second cerisier. L'abricotier et le chataignier.
N'ont survécu pour le moment que : les deux brugnioniers, le kaki, un pommier, un amandier, les kiwis (qui sont limite, je leur ai bricoler un abri) et deux noisetiers. Ce sont ceux qui étaient les plus protégés par d'autres grands arbres.

20220813_203226
Abri de fortune pour Kiwi



Un peu de bonne nouvelle tout de même, les vieux arbres s'en battent l'oeil, un peu chaud mais ça va, ils gèrent, les racines proches du ruisseau. Du coup on devrait avoir quand même pas mal de pommes, de poires, de prunes, de noisettes et de noix et ça c'est chouette !

20220807_103821



J'ai ramassé quelques pommes vertes tombées. J'ai testé la gelée, mais je ne suis pas convaincue. Je vais tester le jus à laisser fermenter pour faire du vinaigre.

20220814_100212

Je commence a réfléchir à l'aménagement du potager pour l'an prochain. On ne va pas mettre de plantation cet hiver. Sans serre ni protection ça ne poussera pas.
On va surement doubler la taille du potager, amender et bacher les zones tout cet hiver pour, peut être, avoir un sol plus facile a travailler au printemps.

Edit :

Depuis que j'ai commencé cet article il a bien du passer 3-4 semaines. Depuis les tomates ont commencés à rougir, les kiwi ont fini de cramer, pas sure qu'ils s'en sortent. On commence à rammaser les pommes,les prunes et les mûres.

20220831_114433


20220829_173231

On va peut être avoir 2 concombres. Je les avais planté assez tard dans la saison, sans grand espoir, et bien ils poussent !

20220830_180855

 

 

Je vais en rester là sinon je ne publirai jamais, la prochaine publi portera sur l'avancer des travaux.

A très vite ! (peut être..)

Publicité
Commentaires

avatar troll

Publicité
Publicité