Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la famille Troll
14 décembre 2021

Parlons projet, parlons budget

 

20211129_091505


J'ai vu le sujet repasser par-ci par-là sur le net, au détour d'une chaîne youtube, d'une discussion discord, d'un compte teepe ou d'une cagnotte en ligne.

Du coup je me suis dit que peut être ça vous intéresserait (ou pas mais c'est mon blog je fais ce que je veux :p ) de savoir comment on finance notre projet.

Et bien, j'ai ouvert une cagnotte, lychee..

.. non je déconne. En vrai on le finance comme la plupart des gens, péniblement.

 

Aller c'est partie, attention ça va être long !

Au commencement : 

D'abord on a quelques paramètres qui ont joué en notre faveur. 

- Nous avons des familles présentes, aimantes, responsable, de classe moyenne, qui nous aident quand ils le peuvent. Personnellement ça m'a évité la soupe populaire pendant mes études et même ensuite. Nous ferrons la même choses avec nos enfants.
Pour ceux qui trouverait qu'on a "trop de la chance !".
Et bien, si vous considérez que les membres de votre famille sont de gros radins, je vous invite à saisir le juge des affaires familiales car, en fait, ce que font nos familles, c'est juste la loi.
On doit assistance à ses enfants, ses parents, ses grands parents, ses petits enfants mais aussi ses beaux parents, beau fils ou belle fille. 

- Nous sommes en relative bonne santé et nos enfants aussi. Toute fois, avoir des enfants engendre des frais suplémentaires parfois imprévisible (besoin de suivi divers, santé, accompagnement, handicap.. et tout n'est pas remboursé) C'est ce qu'il m'est arrivé régulièrement.

- On a fait nos vies avant de se connaître. Les familles recomposées ça peut avoir du bon.

- Nous ne sommes pas dépensier. Déjà parce que quand on a pas de sous, on apprend à dépenser le minimum vital et aussi parce qu'on a été élevé dans cet idée qu'on peut certes se payer un petit plaisir de temps en temps mais que ni les achats conpulsifs ni les effets de mode ne sont necessaire à notre bonheur.

D'où viennent nos sous ?
Nous n'avons pas fait que raqueter notre famille, nous avons aussi travaillé.

Je vais commencer par mon cas. J'ai un DUT en animation sociale mais je n'ai jamais pu bosser à mon niveau d'étude. (Ne faites pas d'enfants à 20 ans et ne soyez pas, en plus, une fille...)
Avant de rencontrer papatroll, j'ai divorcé et j'ai passé 6-7 ans seule avec mes 2 fils. J'ai réussi à épargner, un peu.
Comment ?
- En ne vivant pas en grande ville. A la campagne les loyers sont moins élevé, mais il y a potentiellement plus de route à faire pour travailler et moins de travail.
- En vivant 4-5 ans dans un logement plus petit que nécessaire (2 chambres pour 3), notamment en HLM. 
- Grâce à l'aide de mes parents (aide au quotidien et donts répartie entre leurs enfants)
Sur cette période je pense avoir réussi à épargner autour de 6000€. Ca fait du 80€ de coté par mois sur 6-7 ans 

C'est ce qui m'a permis, ça, et un CDI en ménage payé  au smic, d'avoir un apport de 15000€ pour acheter une maison de village à crédit et d'y faire quelques travaux. Mon crédit social s'élève à 55000€ dont 10000€ de prêt à taux zéro qui finira en 2024. C'est notre maison actuelle. Je paie 300€ assurance du prêt comprise par mois sur 25 ans pour rembourser mon prêt.
Actuellement, il me reste un peu d'
épargne que je poursuis des que je le peux. En restant prudente et en gardant une partie de mes économies en réserve j'ai de disponible pour notre projet 10 à 12000€.


Au tour de Papatroll. Papatroll a un CAP dans le bâtiment. Il n'a pratiquement jamais été au chômage sauf vite fait entre 2 boulots. Il a continué a se former sur le tas tout au long de sa carrière. Il a épargné tout du long.
Quand on a décidé de vivre ensemble, il a revendu son petit appart' et a acheté une maison à crédit avec apport. 180000€ de crédit.

Quand on a décidé de revenir "à la campagne" on a revendu la maison avec une pluvalue (grace à quelques travaux réalisés dans la maison). On a demandé à faire un changement et c'est ce crédit + l'ancien apport + la pluvalue + une partie de nos épargnes qui nous servent à financer notre projet. 

L'évolution de notre projet.

A la base nous cherchions un terrain seul, pas trop loin de la maison. L'idée c'était de rester dans la maison actuelle et de liquider le plus gros crédit. 
Mais nous n'avons rien trouvé, ou seulement des terrains merdiques à des prix indécents. Nous avions des contraintes géographiques liées au travail salarié de papatroll et à la scolarité et suivis des enfants, ce qui réduisait concidérablement notre champ de recherche.

Après plus d'un an de recherche, nous sommes tombé sur l'annonce de notre terrain : 3500m² dont un verger + un ruisseau + une grange + une ruine à 3km de notre maison actuelle. Nous avons acheté au prix : 95000€. C'est un peu cher pour la ruine et le boulot que c'est. Mais ce que nous avons acheté c'est : le terrain, l'eau, la proximité des services et de notre logement.
Et donc, changement de plan, et projet revu à la hausse, nous avons gardé le prêt à 180 000€ pour couvrir l'achat et une partie des travaux. Surtout que depuis, Papatroll à décidé de s'installer à son compte dans la grange, ce qui va générer des investissements supplémentaires. 

Quand on pourra s'installer dans la ruine, nous revendrons sûrement notre maison actuelle et rembourserons une bonne partie du prêt. Au final dans 5-6 ans on devrait avoir considérablement moins de charges qu'actuellement.

Actuellement de quoi vie-t-on, comment fait-on ?

On vit d'amour, de brioche maison, de chocolat mais pas que !

Papatroll et encore salairié mais il va ouvrir son entreprise l'an prochain. Il passe, en gros, au terrain un soir sur deux et le weekend.
Moi je bosse dans mon atelier de retouche le matin. Et idéalement l'aprem je passe 2h sur le terrain, à tailler, préparer, planter, semer ou bosser à mon niveau sur la ruine... mais en vrai j'ai souvent des impondérables. J'y vais au moins 2 aprem' dans la semaine.  Le reste du temps je gère la trollgéniture, nos bestioles et leurs différents besoins et rendez vous.

Je touche mon chômage (500 à 600€ en fonction du chiffre que je fais à l'atelier) pour un an et demi encore et les allocations familiales. Je ne me verse pas de salaire pour le moment avec mon atelier de retouche. (mais il est déduit de mon chômage quand même) Notre budget va aussi servir à faire le lien le temps que nos activités démarrent.

Dans le piiiiiire des cas, ça ne marche pas, et on pourra toujours revendre le terrain, le matériels et la ruine avec une pluvalue vu tout le boulot qu'on y aura fait, rembourser le prêt et repartir sur autre chose.

Effectivement quand on additionne le tout, on pourrait se dire qu'on a un sacré budget pour notre projet.
Oui et non.
On a épargné chacun à notre niveau, sur une dizaines d'années pour ma part, sur prêt de 20 ans pour papatroll. On a fait le parie de passer par un prêt bancaire pour pouvoir faire rapidement l'essentiel des travaux. C'est un choix. On pouvait acheter avec pas ou peu de prêt, mais celà aurait mobilisé la quasi totalité de notre épargne. Les travaux auraient du se faire au compte gouttes en fonction de nos entrées d'argent. Et en cas de coup dur on se retrouverait à poil. La en cas de coup dur, on a des assurances et de la réserve. 
C'est un budget minimum, pour ce type de projet, en faisant tout de même beaucoup de chose par nous même et qui comprend en plus d'une rénovation de bâtiment, une ouverture d'entreprise. On revoit régulièrement des dépenses à la baisse. Le projet n'est pas figé et on l'adapte au fur et à mesures. 

 Pourquoi ne pas passer par du finacement participatif sur les réseaux sociaux ?

Parce que ça nous ne nous interesse pas, tout simplement.
Une chaîne youtube et/ou une page FB et/ou un blog régulier et/ou tout autres types de réseaux diffusant  du contenu, demande du savoir faire en communication, publication, utilisation de support médias etc. Cela demande aussi du temps, pour se  former à ces techniques, du temps pour créer et mettre en ligne du contenu de qualité, du temps pour échanger et entretenir le lien avec son public, et du temps pour créer et mettre en place des contres parties en cas de financement participatif.
Et du temps on en manque déjà assez au quotidien.
Sans compter qu'il me semblerait important que le contenu soit interessant et instructif et en l'état actuel, nous n'avons pas envie de faire des cours sur ce que nous maitrisons (métallerie pour papatroll et couture pour moi) et nous ne nous sentons pas de donner des leçons dans des domaines que l'on découvre. (électricité, démolition, potager, entretien des arbres ...)
Mon blog a publication aléatoire me suffit et me prend déjà sufisament de temps (plusieurs soirées de relecture et de correction rienque pour cet article), je l'utilise comme journal de bord et pour partager nos aventures avec nos proches et ceux qui seraient interessés par nos expériences.
C'est toujours plaisant d'avoir des retours sur ce que l'on écrit biensur, mais ça s'arrête la. 
( et désolée pour la pub, il faut que je me penche sur la question d'un déménagement du blog..)

Ce qu'il me semble intéressant de retenir dans notre démarche :

- On peut trouver du boulot et épargner même lorsque vous n'avez qu'un CAP. Mais ce sera plus facile si vous êtes un mec. Si vous êtes une fille vous aurez plus de mal. En entretien on vous demandera si vous comptez avoir des enfants et si vous en avez déjà on vous demandera ce que vous allez en faire. (les abandonner sur une aire d'autoroute biensur !)  Pour la petite info, ces questions en entretiens sont illégales.
Si vous travaillez dans la santé ou le social, vous serez sous-payé. 

- Il existe des prêts sociaux qui ouvrent droit à des aides caf, des prêts à taux zéro, pour les petits revenus. C'est soumis à conditions, les démarches sont fastidieuses mais ça existe et ça peut être intéressant pour se lancer quand on arrive à avoir un CDI comme garanti. Surtout qu'ensuite, personne ne viendra vérifier si vous avez gardé votre cdi, tant que vous payez votre prêt. 

- Ne pas rester figé sur un projet idéal dans un environnement idéal, dans des conditions idéales. Le terrain parfait n'existe pas et il est de plus en plus difficile d'en trouver. Faites vous à l'idée qu'un projet, quel qu'il soit, est maléable, adaptable et qu'il va évoluer au fil du temps et de votre vie.

- Assurer ses arrières est important, d'autant plus avec des enfants. Garder, quand c'est possible, une somme de coté pour les coups durs, s'assurer correctement (santé, accident, responsabilité civile, assurance de prêt...)
On pourrait se dire, osef' tout va se casser la gueule autant utiliser tout l'argent. Moi je me dis que tant que ça tient à peu prêt la route autant participer du mieux qu'on peut en cotisant solidaire et bénéficier des quelques avantages droits qu'il nous reste quand on en a besoin.

 

Publicité
Commentaires
W
Je suis toujours avec intérêt.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'y a des tas d'aides possibles de l'état mais aussi des collectivités locales, régions, départements etc. Ça vaut le coup de se renseigner, de remonter la filière des diverses agences para-gouvernementales et de se tanker de la paperasse pour des dossiers. Pour le coup ça va qu'on a Tiggie qui a une formation juridique et une énergie démoniaque pour ce genre de trucs, mais je me dis à chaque fois que des tas de gens pas aussi bien formés en sont de facto exclus.<br /> <br /> C'est comme ça qu'on a pu avoir un courtier pour le prêt pour presque rien (ce qui a aidé pour l'obtenir alors que j'étais intérimaire), obtenir un autre prêt auprès d'un organisme différent pour payer une partie des travaux, bénéficier de 8000€ d'aides pour acheter la chaudière à granulés à 12 000 et quelques autres trucs que j'oublie.<br /> <br /> Mais évidemment on aurait rien pu faire de tout ça sans l'aide de la famille.
Répondre

avatar troll

Publicité
Publicité