Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la famille Troll
19 mai 2021

J-7, bientôt les clés !

P1050527

 

 

Bon, tant qu'on a pas les clés en mains, je ne crie pas tout à fait victoire mais on y est presque !

La banque est ok, le rendez vous notaire est pris. Dans environ 7 jours une nouvelle étape du projet commence !

Et pas des moindre. A la base on cherchait juste un terrain pour planter des patates et élever des poulets.. on a trouvé une mini ferme à retaper.

3500m² de terrain dont un tier en verger. Un ruisseau qui passe en plein milieu. Une grange opérationnelle. Une habitation à rénover intégrallement. Une source pour approvisionner le tout, à moins de 50m (le voisin se sert de cette même source)

Du coup c'est l'occasion de faire un peu le point sur le projet.

 

Comment le finance-t-on ?

Actuellement le prêt de notre ancienne habitation, vendue depuis, est toujours en cours. Nous avons demandé à la banque une modification de destination du prêt pour pouvoir financer ce nouveau projet. Au passage, nous allons demander à réduire le prêt pour avoir  moins d'une dizaine d'années à payer. Le prêt ne couvrira donc qu'une partie de l'achat, l'autre partie sera couverte par notre apport personnel. Et nous préservons une partie de nos économies pour les travaux et les coups dur. 
Sur le papier le budget passe, dans les faits si cela est trop tendu financièrement je retournerais travailler au moins à mi temps.

 

Qu'est ce qu'on va y faire ?

Sur le terrain :

Cloturer certaine zone, créer des haies mortes et ou des haies plantée.
Réabiliter le verger, l'entretenir et l'étoffer (ce sont de vieux arbres, il faut penser au renouvelement) 
Planter des arbustes à petits fruits (groseilles, framboises...)
Implanter un petit poulailler
Créer des zones de culture potagère
Implanter une serre

Sur la grange :

Pas de travaux sur celle-ci, peut être un point de charpente à consolider.
L'étage sera consacré au stock de matériel et aux ateliers de bricolage.
Le rez de chaussé (ancienne étable) servira  au stockage des meubles de la maison.
Il y aura peut être un arbre à tomber pour éviter que les branches n'habiment le toit.

 

Sur la bâtisse :

Gros gros travaux à prévoir sur l'habitation.
Niveau toiture, on a : une partie voutée qui s'éffondre, un toit et une charpente à refaire, un toit vouté en bon état (ouioui un toit en pierre).
A l'intérieur, 2 étages, pratiquement tous les planchés sont à refaire, sauf ceux en pierre. On ne sais pas encore si des poutres sont en état d'être gardées.
Au rez de chaussé il reste une partie voutée ouverte sur l'extérieur, une écurie et des petites caves.

L'urgence sera de mettre le batiment en sécurité. On prévoit de démonter la partie en ruine jusqu'au premier étage. La voute du rez de chaussé qui se trouve en dessous semble encore bonne, on pense y faire une terrasse accessible depuis le premier étage. Ensuite il faudra refaire la partie de mur abimé coté terrasse puis mettre la maison hors d'eau en refaisant la charpente et le toit. pour le reste des aménagements, plancher, électricité, isolation... celà se ferra petit à petit selon nos disponibilités et nos finances.

 

Par quoi commence-t-on ?

Par cloturer une partie du terrain pour pouvoir y lacher chien et enfant et ensuite par vider la maison !

Elle est pleine de meubles et d'objets. On va avoir un gros boulot de tri à faire. Je pense que je crérai un album photo pour montrer tout ce qu'on aura à donner / échanger / vendre et je fairais suivre le lien à qui cela pourrait interesser.
J'espère y trouver des trésors et surtout du matériel à recycler pour les travaux et le potager.

Ensuite il faudra remettre l'electricité. On va avoir besoin d'un minimum de lumière et de courant pour les travaux. Ce sera pour le moment, réseau EDF classique. On verra plus tard si on change de fournisseur plus "vert". Nous n'envisageons pas (mais peut être changerons nous d'avis) de mettre des panneaux solaires. Les conditions de fabriation ne nous conviennent pas (exploitation des terres rares...) et leur recyclage non plus. Je ne suis pas convaincu que les panneaux solaires individuel soint plus "écolo" qu'un fournisseur d'énergie renouvelable. Par contre ça évite de payer un abonnement, effectivement.
En fait, on va surtout essayer, petit à petit, de réduire notre consomation d'électricité et de trouver des solutions de remplacement "sans élec".

Un petit mot sur l'électricité, ce n'est pas parce que l'on paie de l'électricité dite "verte" qu'on ne reçoit pas d'électricité "cracra". C'est juste impossible de trier l'electricité. C'est un peu comme si il fallait trier des gouttes d'eau dans une rivière en fonction de leur provenance : impossible.
Quand on passe par un fournisseur d'electricité "renouvelable" ça veut juste dire qu'on ne finance que des productions types : panneaux, éoliennes, barrages... Mais l'ectricité qu'on reçoit c'est probablement celle qui est produite le plus prêt de chez nous.

Coté verger, il faudra trouver le temps de nettoyer les arbres et de les tailler. Coté potager, on va surement planter quelques petites choses mais en sachant qu'on aura pas forcément le temps de s'en occuper beaucoup cet été. On commencera les choses sérieuse à l'automne.

 Bon, bin, au boulot !

 

 

 

Publicité
Commentaires

avatar troll

Publicité
Publicité