Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la famille Troll
31 août 2020

Tenter d'être éco-responsable dans la vrai vie de tout les jours

 

confiotes

 Confitures de mûres maison

 

Parce que faire tenir un an de déchet dans un bocal quand on est une famille de 5 en pleine campagne c'est sport. Parce faire tous tes déplacements en vélo quand tu bosses à 30km de chez toi en basse montagne, c'est pas gagné non plus. Parce qu'il y a une sacrée différence entre les jolis blogs zéro déchet, écoresponsable and co (souvent tenu par des célibataires urbain sans difficulté financière...) et la vie de tout les jours.

 

Petit aperçu des difficultés rencontrées par une famille de 5 personnes qui fait de son mieux.

 

Déjà, nous sommes 5. Cela veut dire 5 personnalités différentes, 5 besoins et envies différentes, 5 individualités à prendre en compte. Par exemple j'utilise des savons solides depuis longtemps, principalement pour des raisons économiques, ils durent bien  plus longtemps. (et d'une pierre deux coup c'est aussi écologique, tout benef' !)  Mais toute la famille ne s'y ai pas encore mis et je ne me vois pas faire du forcing pour l'imposer à tous. Bref on propose, on teste, on compose avec chacun.

 

Le nombre pose aussi problème. Acheter ses pâtes en vrac pour une personne ce n'est pas la même choses que pour 5. Faire ses courses à pied non plus.
Autre exemple, on consomme environ 6l de lait par semaine. Le lait cru acheté directement au producteur (qui est délicieux soit dit en passant ^^) ne se conserve que 2 jours. Il nous faudrait donc se déplacer pour acheter 2l tous les deux jours et être sur de le consommer dans les délais. Ou tout faire bouillir, remettre en bouteille et stoker au frais (6l de bouteille en verre dans un frigo...) en croisant les doigts pour que ça se conserve. Le problème est le même si on voulait stocker des fruits pour faire des jus pour une semaine (place de stockage, limite de conservation ..) 

 

On a toute fois pas mal limité nos déchets en cuisinant encore plus qu'avant. On fait notre pain, nos biscuits, nos goûters, nos confitures et à l'occasion nos conseves, nos compotes et nos yaourts. Plus de plats préparés (une ou deux conserve de "secours" pour les jours tendus). On commence a tester des techniques de conservation autre que la congélation et on va bientôt pouvoir goûter au vinaigre maison. Tout ça a aidé à réduire nos déchets. Mais les éradiquer complètement pour le moment c'est utopique. Réduire ses déchets ça prend du temps : d'adaptation, de recherche, de test. C'est aussi s'ajouter de la charge mentale. Chez nous elle est grandement partagée, mais ce n'est pas si évident pour tout le monde. 

 

Je voulais aussi parler du coût et de cette magnifique déclaration qui revient régulièrement : "le bio / le local n'est pas forcément plus cher"

Et bien en fait oui mais non, ça dépend. Ça dépend à quoi on le compare. Si avant de passer au bio/local vous ne cuisiniez pas du tout et vous achetiez tout, tout prêt, de grande marque commerciale, alors la, oui vous allez sûrement voir une sacrée différence.

Mais si de base vous cuisiniez déjà pas mal et que tout ce qui n'était pas fait maison était acheté en marque d'enseigne voir chez des enseignes type Lidll, la ça va certainement augmenter votre budget (ce qui est le cas de beaucoup de foyer hein..). Alors certes vous mangerez de meilleure qualité mais si c'est pour avoir un frigo vide le 15 du mois, ça mérite réflexion. 

Les légumes bio/locaux ne sont effectivement pas beaucoup plus cher. La ou je trouve le plus de différence c'est sur les céréales (riz, farine...) et les produits transformés (pâtes, beurre, crème, conserves...). Le vrac bio n'est pas forcément moins cher que le bio emballé. Je n'ai pas noté de grosse différence de prix. Pourtant on aurait pu penser que le vrac serait moins cher.  J'ai cherché à acheter "en gros" les produits secs. Et rebelote. Acheter en gros conditionnement (sac de 3 ou 5 kg) n'est pas forcément plus économique. 

 

Donc beaucoup de prospection, de recherche et de comparaison des produits pour ne pas nécessairement s'y retrouvé financièrement. Si on avait un budget alimentation illimité, acheter les pâtes de la ferme du coin ne serait pas un soucis. Mais ce n'est pas le cas.

La est toute la difficulté je trouve. On est vite limité par notre budget et par le temps disponible a y consacré. ( quand on a des journées bien remplies, passer ses soirées à prospecter les producteurs locaux, à comparer les prix ou a cuisiner absolument touuuut maison, cela peut vite devenir pénible )

 

Et je passe sur l'éloignement des magasins et/ou des producteurs les un des autres (pour acheter local, il faudrait prendre sa journée, et encore tous ne sont pas disonible au même moment...) les difficultés à trouver certain produits quand on habite à la campagne (exemples : les savons, les magasins de vracs, les paniers de legumes solidaires disponible qu'en ville...) les marchés qui ont lieu en pleine semaine, le manque de transport en commun à la campagne etc. 

 

Bref le chemin vers l'éco-responsabilité n'est pas un long fleuve tranquille, qu'on se le dise ! 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires

avatar troll

Publicité
Publicité