Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la famille Troll
3 octobre 2021

Le traitement des eaux usées : phytoépuration

P1070035

 

Un petit retour sur notre rendez vous avec le spanc (service public d'assainissement non collectif) et l'entreprise de phytoépuration, histoire de faire un point sur ce qu'on va pouvoir faire, légalement, sur notre terrain.

Nous avons choisi de traiter nos eaux usées par phytoépuration. C'est un peu moins cher à l’installation, un peu moins encombrant et plus facile d'entretien que les fosses septiques classiques.

Le principe dans les grandes lignes : Les eau usées passent au travers de plusieurs bacs composés de sable, gravier et plantes aquatiques. Les bactéries présentent dans les racines des plantes digèrent les trucs cracra dans l'eau. L'eau plus propre est ensuite épandue sur le terrain. L'entretien est minime, il y a juste à vérifier l’installation régulièrement et à retirer les boues et les épandre tout les 10 ans.
On évitera d'utiliser des savons et des produits nettoyant trop chimico cracra histoire de ne pas faire crever les plantes et les bactéries.

Bonne nouvelle, cette façon de traiter les eaux est connue et reconnue par notre spanc.

Le spanc c'est l'organisme qui gère les assainissements non collectif et qui va valider notre projet d'assainissement, ou pas. Ici il dépend du parc régional.

La taille de l'installation va être déterminée par le nombre de pièce de vie de l'habitation : salon, cuisine, chambres, bureaux.  Chez nous ça fera un maximum de 8 pièces pour une installation de 4*4m. L’installation devra se trouver à 3m des murs et bâtiments minimum.

Avant de faire la demande de validation du projet il faut faire une étude du sol. Ici elle est fortement recommandé, dans d'autre région elle est obligatoire. Il faut compter autour de 500€ pour l'étude.

Ensuite les travaux pourront être fait par l'entreprise ou par nos soins. (ils recommandent tout de même de passer par un pro..)
Dans tous les cas il seront suivis et validés par le spanc. 

Le spanc peut aussi être amené à repasser voir l'installation quelques années plus tard pour voir si tout fonctionne correctement.

Nous avons parlé aussi des toilettes sèches. Apparemment la phytoépuration traite aussi les eaux noires, aussi notre demande les a un peu étonné.

Ils nous ont tout de même recommandé de prévoir les raccordements pour des toilettes classiques. (en cas de revente ou autre..) 

Il est vrai que nous allons avoir de l'eau de source gratuite (pour le moment) et que l'on pourrait tout à fait se dire : "balek c'est gratos, on va chier dans l'eau, yeah !" mais étant donné qu'on a une solution pas trop contraignante pour justement ne pas chier dans l'eau et qu'on à la place de le faire. Et bien ce sera toilette sèche.

 

Petit point sur les toilettes sèches. 

Connues et reconnues elles aussi par le SPANC il faut donc les intégrer au projet d'assainissement. L'installation est elle aussi réglementée.

Le compost des toilettes sèche doit se faire sur une dalle étanche  (comme le fumier), dans 2 bacs à compost dédiés à cet effet et protégés des intempéries. Il leur faut un couvercle quoi.

On laisse mûrir le compost 2 ans avant de l'utiliser et l’épandage du compost ne doit se faire que sur des plantes non consommées (massif, haie, fleurs...)

On est d'accord, ils en ont font des caisses pour du caca humains, mais des tas de fumier en plein vent qui débordent de leur dalle et ruissellent de partout, ça ce n'est pas un problème. ( et je ne parle même pas du lisier)
Pareil pour l’épandage. On peut épandre du caca d'animal plein de résidu de médoc sur les cultures et les filer à bouffer à tous le monde. Mais on ne peut pas épandre notre caca quasi bio dans notre potager. Peut être supposent-il qu'on est trop con pour faire du vrai compost bien mûr et pour laver nos légumes correctement ? (celà dit, des toilettes sèches "non réglementaire", on en voit pas mal ...)

Je pense aussi qu'ils se couvrent au maximum d'éventuelles plaintes et responsabilité en cas de mauvaise gestion et ça, par contre, je peux tout à fait le comprendre.

Bref, je ne dis pas que cette réglementation est logique. Je dis juste qu'il y a une réglementation et que si on ne la respecte pas on se ferra taper sur les doigts.

Je suis un peu étonnée qu'on n'en parle pas plus dans toute les vidéos et articles en ligne sur le sujet. J'ai déjà vu passer : des tas de compost de toilette sèche ouvert, des composteurs à même le sol, de l’épandage quasi direct au potager et personne qui se questionne sur la législation. Ou alors ils ont décidé de s'en foutre, ce n'est pas impossible non plus. Mais en cas de contrôle et/ou en cas d'intoxication par des légumes contaminés au caca, de pollution des sols ou même de conseils éronnés donnés à un large public, ils en seront jugés responsable. 

C'est pour celà que mon seul conseil en matière de traitement des eaux usées par un système non collectif ce sera : Adressez vous à votre SPANC, ils seront les mieux placés pour vous conseiller sur la législation en vigueur chez vous et sur l'installation à mettre en place. Et en cas de problème on ne pourra pas vous reprocher d'avoir fait les choses sans autorisation.

 

Publicité
Commentaires

avatar troll

Publicité
Publicité