Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la famille Troll
18 avril 2021

s'installer en autonomie, en toute légalité : on découvre petit à petit.

P1050740

 

L'achat du terrain / ruine n'est toujours pas finalisé mais on a tout de même commencé à se renseigner sur ce qu'on pourrait y faire, ou pas.

Parce que faire des constructions en douce en serrant les fesses pour que personne ne dise rien c'est pas notre truc, mais c'est sur que ce serait plus simple. 

En fait quand on se lance sur ce genre de projet, que ce soit l'aménagement d'un terrain en potager avec serre, la construction d'une maison cabane ou la réhabilitation d'une vielle battisse, il faut partir du principe que le moindre truc que vous voudrez faire sera probablement soumis à autorisation et/ou déclaration et/ou taxe, et que le mieux à faire c'est de se renseigner AVANT de se lancer.

Ne pas partir du principe que les municipalités sont des méchants qui veulent rien nous laisser faire comme on veut.
Déjà parce que si on choisi un lieu de vie, mieux vaut s'entendre un minimum avec son voisinage et les acteurs locaux, mais aussi parce que si il y'a des lois qui établissent les zones habitables, les zones dangereuses etc, ce n'est pas que pour nous faire chier. C'est souvent pour éviter que n'importe qui fassent n'importe quoi, n'importe où, pour préserver certain environnement naturel ou site remarquable. Ça peut aussi être fait pour nous éviter de crever comme des cons.
Par exemple dans notre coin il y a des zones inondables mais aussi des zones pleine de cavités ou à risque d'éboulement où il ne ferait pas bon construire sa cabane. Il y a aussi des zones naturelles qui sont protégées, des sites historiques et des zones agricoles réglementées.

Quand vous vous apprêtez a acheter un terrain, il est conseillé de faire une demande de CU (certificat d'urbanisme) On trouve le formulaire en ligne, ou même sur le site de la mairie. Cela vous donnera toutes les informations à avoir sur le terrain et ce que vous pourrez y faire ou non. Notre demande est en cours.
Vous pouvez déjà avoir pas mal d'information en consultant le cadastre et le plan d'urbanisme de la commune (le notre est en ligne et consultable par tous)

Sur notre futur terrain nous avons plusieurs points positifs qui font qu'on devrait pouvoir s'y installer sans trop de problème.

- La battisse est déjà cadastrée comme habitation = pas besoin de faire une demande de changement de destination.

- L'eau de source servait déjà à alimenter la maison et le voisin se sert de cette même eau = pas d'obligation de se raccorder au réseau. (de toute façon il ne vient pas jusque là)

Petite note sur l'eau : quand nous avons visité nous avons parlé de l'obligation de mettre un compteur pour quantifier le prélèvement. Le proprio a rigolé en mode "balek"
Un coup de fil à la mairie nous a confirmé que même si c'était loin d’être dans leur priorité, ce serait sûrement demandé dans les années à venir. Le but de la manœuvre n'est pas nécessairement de nous faire payer de l'eau qui était gratuite, mais plus de contrôler les prélèvements dans les nappes phréatiques, notamment par les agriculteurs. 

Dans les points négatifs on retrouve :

-Les points positifs : c'est ce qui justifie le prix plus élevé, qu'un simple champs avec un tas de cailloux dedans. En gros quand le bâtiment est une habitation, même en semi-ruine, il coûtera plus cher mais nous n'aurons pas à batailler pour avoir le droit de vivre dedans. 

- Le fait que le terrain se situ sur un parc naturel et qu'il va falloir passer par eux pour valider les installations sanitaires. Grosse réglementation la aussi, même pour des toilettes sèches. Il y a des distances à respecter pour le stockage (avec les voisins mais aussi avec les cours d'eau, comme pour le fumier quoi...) idem pour le traitement des eaux grises. On a quand même une petite chance que le parc naturel soit ouvert aux installations type phytoépuration et peut être même qu'ils pourraient nous proposer ou nous apprendre des trucs !

Coté potager, il faudra aussi se renseigner si l'on souhaite faire une marre, un rucher ou une serre. Les trois sont réglementés. 

Alors oui, s'installer à la campagne ce n'est pas juste poser sa cabane dans un pré et cueillir des feuilles d'orties pour se nourrir... C'est aussi et surtout devoir composer avec les autochtones (qui sont très sympa vous verrez ) et la réglementation en vigueur un peu partout, pour, entre autre, préserver la nature.

C'est clairement beaucoup plus long et contraignant à faire mais je ne peux que vous conseiller de vous renseigner avant l'achat d'un terrain ou d'une propriété et de ne pas hésiter à poser des questions au service urbanisme de votre commune (ils n'en peuvent plus de nous avoir au tel XD)
Non seulement vous serrez en règle et du coup on ne pourra pas vous embêter, mais en plus vous serrez connu comme "les petits jeunes là qui retapent la vielle ruine, ouais les murets en pierre sèche et tout, ça fait plaisir à voir" et pas les "regarde moi ces fichus citadins de bobo hippie qui squattent là !" et ça change tout question intégration quand même.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires

avatar troll

Publicité
Publicité