Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la famille Troll
24 février 2021

Notre Projeeeeet d'autonomie en détails.

 P1050548

 

Difficile de décrire exactement notre projet car il est en constante évolution. Mais je vais tout de même essayer d'en exposer les grande lignes. 

 

Au commencement...

Tout est parti d'un désir de faire plus de choses par nous même pour nous même, d'une envie de consomation plus réfléchie (celà dit, nous n'avons jamais vraiment eu le budget pour ne pas réfléchir à notre consomation..) et d'une baisse de notre impact sur notre environnement. Le tout soupoudré d'un soupçon de "préparons nous à tout gérer par nous même parce que l'avenir proche nous parrait bien daubé et que si on compte sur l'Etat pour gérer les problèmes, on a pas le cul sorti des ronces..." 

La maison que nous habitions à l'époque était située en proche banlieu d'une grande ville, entre ville et campagne. Nos reflexions ont été les suivante :

- Le coin est très chaud en été et celà risque d'empirer
- La proximité d'une grande ville ne nous rassure pas en cas de gros soucis : sanitaire, alimentaire, attaque de zombis... 
- la taille du jardin était limitée pour aller vers une autonomie alimentaire.

Nous avons la chance d'être une famille recomposée. (oui ce peut être une chance..) Chacun d'entre nous avait investi dans une habitation, avant de nous rencontrer. Nous avions donc déjà un logement disponible à la campagne, ma maison, que je n'avais pas encore revendu.
C'est une maison de village sans terrain, nous sommes donc encore loin de l'autonomie alimentaire et énergétique, mais avoir déjà le logement nous a facilité la tache. Et surtout la situation de ce logement répond à toutes les contraites que nous avions listés. Notament en terme de proximité de certains services : scolarités, soins, activités ... Le minimum est assuré. 

A ce moment la, les objectifs étaient de :

- Trouver un emploi sur place

- Déménager

- Travailler aux aménagement de la maison

 - Rechercher un terrain à proximter

C'est ce que nous avons fait en 2020. Je dirais qu'il y avait déjà bien 2 ans de réflexion et de tatonnement derrière.  (pour donner une idée du temps que peut prendre une démarche de changement de mode de vie)

Nous avons fait un dossier de demande d'aide pour l'aménagement de la maison : Fenêtres, une partie  d'isolation et cuisinière à bois. C'est en cours.

En parallèle nous avons commencé nos recherches, nous espérions trouver un terrain seul ou avec une petite grange pour réaliser : potager, verger et petit élevage à proximité de la maison.
La recherche s'est avérée compliquée car nous sommes dans une zone agricole d'élevage. Ici, pratiquement toutes les parcelles sont rentabilisées en pâture. Et quand les agriculteurs vendent des bâtiments c'est rarement avec du terrain. De plus nous ne sommes pas les seuls en entamer ce genre de démarches dans le coin. L'endroit reste interessant pour consillier : travail, proximités des services de bases et prix d'achat relativement abordable pour le moment (il étaient en baisses ces dernières années). Je pense que les prix des biens type : terrain ou terrain+batiment vont commencer à grimper d'ici 2-3ans.

Après de longues recherches nous avons fini par trouver un bien interessant : 3500m² de terrain dont une partie en vieux verger, une grange déjà retapée et une maison en partie en ruine, le tout à 3km de notre maison actuelle. Un annonce très interessante, a tel point que l'agent immobilier a du rajouter des points negatifs dans l'annonce pour être moins sollicité. (on a vu le changement entre le premier jour de parrution et le second)
Nous n'avons donc pas tardé à faire une proposition, le bien correspond à toutes nos contraintes et c'est le seul de ce type qu'on ai vu en un an de recherche. 


Actuellement :

Le compromis est signé. Nous avons fait le choix de faire un prêt. Certain dirons que ce n'est pas très "autonomie" tout ça. Ce n'est pas complêtement faux mais c'est notre choix. (Est-ce si différent que d'ouvrir des financements participatifs ou des comptes teepee ?) La signature définitive devrait se faire courant mai.

Et ensuite ?

Ensuite beaucoup de boulot nous attend.

Nous allons pouvoir évacuer/trier/stocker pas mal de matériel dans la grange, ce qui ferra un peu de place dans la maison actuelle (outils, remorques, table de jardin, bocaux...)

La maison à demi en ruine est à mettre en sécurité : démolir et/ou consolider la partie en ruine, refaire une partie de la toiture et des planchers.
Mais avant ça il va falloir la vider car elle est vendue en l'état avec le contenu. Je pense que je prendrais le temps de revendre ce qui peut l'être, ce sera toujours des sous en plus pour le projet. (De ce que j'ai pu voir et pour ceux que ça interesserait il y aura au moins une machine à coudre à pédale, des chaises, des tables, des têtes de lit, de la vaisselles, des fauteuils, peut être des vêtements...)

Le terrain aussi est à sécuriser. Il est longé par la voie ferrée d'un coté et par des prés de l'autre. (je ferrais un post particulier pour l'aménagement du terrain) Ensuite ce sera la remise en état du verger qui est totalement à l'abandon, mais pour la taille, il faudra attendre cet hiver.
 Les plantations pérènes ne se ferront qu'à l'automne (fruits rouges, noisetier...)
Entre temps on mettra peut être des poules (facile et rapide à mettre en place) et quelques bandes de culture potagères si on à le temps. 

 

Voilà en gros où nous en sommes.
Le commencement d'une grande aventure (et de beaucoup de galère aussi, soyons lucide ..) 

Je vais avoir de la matière pour écrire plein d'article sur l'avancement du projet. 

 

A très bientôt donc !

 

Mamatroll.

Publicité
Commentaires

avatar troll

Publicité
Publicité