Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la famille Troll
27 janvier 2021

La vie en autonomie des trolls : établir son projet

 

P1050409

 

 

 

Dans ce premier article sur notre projet de vie en autonomie, j'avais envie de partager notre cheminement mais aussi et surtout de partager notre démarche, ce qui nous a aidé à y voir plus clair, à nous organiser et à éviter de faire des bourdes. Et si par notre expérience, aussi minime soit elle (parce que nous commençons à peine), nous pouvons aider d'autres personnes à se lancer, ce sera toujours ça de pris.

Vouloir être plus autonome dans sa vie quotidienne ça prend du temps. Du temps, de la réflexion et plus ou moins de moyens. On ne change pas ses habitudes du jours au lendemain, d'autant plus quand on n'a jamais eu d'expérience de vie plus "simple" avant. Et inversement, quand on a connu une vie avec peu de revenu, se passer volontairement d'un certain confort, ou de certain service qu'on peut enfin se payer n'est pas toujours facile non plus.


Notre démarche vers plus d'autonomie, ça fait un petit moment qu'on la mûrie. Pour schématiser ça fait 5 ans qu'on est ensemble, 4 ans qu'on en parle vraiment, 3 ans qu'on se fait à l'idée, qu'on teste des trucs, qu'on se documente et qu'on se projette. Et on vient juste de trouver notre terrain pour s'y mettre vraiment. Et même là, tout n'est pas encore joué.

 

Par quoi commencer ?

 

1 - Définir son projet :

Je dirais, dans un premier temps, notez tout ce qui vous ferrai envie, tout ce que vous aimeriez faire, apprendre à faire, mettre en place etc

La on s'en fout que ce ne soit pas réaliste ou financièrement possible, ça vous permet juste de poser les bases de votre projet, vous réajusterez après. Vous réajusterez votre projet tout au long de votre cheminement. 

Moi, si on m'écoutait, on aurait des chevaux, des chèvres angora, un méga potager un super verger tout seul perdu au milieu des prés...(cuit cuit les petits oiseaux...) alors peut être qu'un jour on arrivera à ce résultat là mais pas tout de suite ça c'est sur ! (et pas perdu au milieu de rien parce qu'en vrai être loin de tout ce n'est pas aussi fun que ça en a l'air..)

 

2- Évaluer ses moyens :

Voilà, la c'est l'étape qui commence à nous remettre les pieds sur terre. 

Quand je parle de moyens, ce sont les moyens financiers mais aussi humains et matériels.

 

Financier : quel est votre budget disponible pour votre projet : épargnes, économie, héritage, crédit ...

 

Humain : qui s'occupera du projet dans votre foyer et combien de temps vous aurez à y consacrer? Qui a des connaissances dans le domaine etc.

Par exemple, nous allons travailler tout les deux à notre projet, mais pour toutes les taches quotidienne : plantations, entretiens, nourrisage d'animaux etc. ce sera surtout moi parce que je ne bosse plus (en tant que salariée..) et qu'accessoirement j'ai un bac agricole option élevage. Certes mes expériences en la matière sont loin mais peut être plus évidentes à remettre à jour que pour quelqu'un qui partirai de zéro.

Papatroll continuera son boulot parce que si on veut pouvoir mener à bien le projet tout en continuant de vivre il nous faudra bien un minimum de revenu. Il se charge aussi de toute la partie restauration du bâtiment.

Ce qui ne nous empêche pas d'échanger, de partager sur le sujet et de prendre des décisions communes.

 

Matériels : quels seront les besoin matériels ? Combien de terrain, combien de bâtiment, quels outils ? De quoi dispose-t-on déjà ? que faudrait-il acheter ?

 

On peut déjà faire un premier point après cette étape. Est ce que les moyens materiels sont raccord avec les moyens financiers ? Et ce que les moyens humains sont raccord avec les activités que l'on souhaite mener ?

En fonction des écarts, réajustez vore projet.

 

3- Évaluer ses contraintes :

Étape  très importante la aussi. Parce que vos contraintes ne seront pas les même si vous êtes une familles avec des enfants scolarisés que si vous êtes juste seul ou a deux. Et ils ne seront pas les même d'une personne à l'autre.

Quels services vous semble indispensable à proximité ? (médecin, pharmacie, dentiste...) Et combien de temps de trajet êtes vous prêt à faire pour accéder à ces services ? (oui, à la campagne on peut faire plus d'une heure de trajet pour voir un spécialiste...)

Il y a-t-il une zone géographique à privilégier ? (proximité d'un bassin emploi, rapprochement de sa famille...)

Un des membre du foyer a-t-il besoin d'un service en particulier ? (suivis médicaux, sport ou activité particulière...)

Il y a-t-il besoin de scolariser des enfants ? quels établissements ? (maternelle, école, collège) A combien de temps de trajet ?

L’accessibilité du lieu est-elle importante ? (train, route ou autoroute...)

De quel confort au quotidien pouvez vous passer ? Le quel vous semble indispensable ? (par exemple, j’apprécie grandement d'avoir une connexion internet, mais à choisir je préfère utiliser l'élec pour faire tourner la machine à laver que pour me connecter. J'aime les douches chaudes et longues mais je peux m'en passer sans soucis) 

 Après avoir bien mis à plat tout ça, vous pouvez à nouveau réajuster votre projet. 

Plus il y aura de contraite et plus il sera difficile à mettre en place (mais pas impossible non plus !)

 

4- A chaque étape de la construction de votre projet : se documenter, expérimenter et adapter

 C'est ce qui vous permettra d’affiner d'avantage votre projet. 

Vous voulez des chevaux ? Renseignez vous. Les chevaux c'est minimum par 2 pour ne pas s'ennuyer et 1hectare chacun, sans compter la prairie pour faire le foin, les soins vétérinaires, l'entretien etc. Rien d'impossible mais des contraintes à prendre en compte, pas évidentes quand on débute en autonomie.

Combien d'espace pour qu'un potager nourrisse 1, 2, 3 personnes ou plus ? Quoi planter en premier ? Quelles techniques ?

Quelle taille ferait le poulailler ? 

Testez des techniques de conservation : confitures, conserves, lactofermentation, vinaigre, sirop ....

faites votre pain, tester des recettes, cuisinez ...

Et en fonction de ce que vous allez apprendre, découvrir, tester apprécié ou non, vous réajusterez votre projet.

 

On a beaucoup appris et trouvé des pistes en lisant sur le sujet et en regardant des chaînes youtube sur l'autonomie. Voilà en gros les conseils que l'on en a retenu pour débuter en autonomie alimentaire.

N'attendez pas pour vous lancer.
Même en appart', sur un balcon ou dans votre cuisine il y a moyen de faire quelques petites choses. (Ne serait ce que ses propre conserves avec les fruits et légumes du marché) ce sera toujours ça d'acquis pour la suite. 

Ne restez pas figé sur une idée.
Adaptez vous et adaptez votre projet. Le terrain parfait n'existe pas, la ruine ou la maison parfaite n'existe pas. Selon vos contraintes mais aussi selon les possibilités du territoire ou vous souhaitez vous installer, il va falloir faire des concessions. 

Par quoi commencer ? Par ce qui prend le plus de temps à pousser, par les plantations pérennes et par les petits élevages.

Les petits élevages : poules, volailles, lapins ... C'est a priori assez facile à mettre en place et ça demande un minimum de travail pour un résultat rapide. (œufs, viandes...)

Les plantes pérennes : ce sont les plantes qui restent en place ou se resèment toutes seules. Il existe des plantes potagères (choux, poireaux...) je met aussi dans cette catégorie tous les petits fruits : fraises, framboises, groseilles, cassis...

Ce qui va mettre longtemps à pousser : les arbres. Les fruitiers, les utiles (fourrage, l'osier...) qui ne donneront que dans 5,6,10 ans. Attention par contre à bien penser leur emplacement. (distance avec le voisinage, ombre sur les plantations etc..)

 Décidez de vous en foutre de ce que pense les autres. C'est votre projet (c'est votre projeeeeet !!! oui fallait que je la fasse au moins une fois..) vous en faites ce que vous voulez. Si débilos 1er vient vous expliquer que ce n'est pas assez "autonome" d'utiliser un sèche cheveux, un cuiseur électrique, ou qu'il vous reproche d'avoir mis beaucoup d'argent dans votre projet, d'avoir fait faire des travaux par un tiers, de vivre simplement à poil dans une yourte ou de pédaler pour faire marcher votre machine à laver, envoyez le chier.
C'est votre projet, dans vos conditions et il n'y a pas une façon d'être autonome meilleur qu'une autre.
De toute façon, si vous décidez de vivre à poil dans votre yourte vous aurez des reproches et si vous décidez de ronfler devant votre poêle dans votre maison écolo faite sur mesure par une entreprise spécialisée vous aurez des reproches.
Pourtant dans les deux cas le but est le même : minimiser son impact sur son environnement et dépendre moins du système actuel en matière d'énergie et d'alimentation. Seul le budget initial et le niveau de confort change.

 

Je pense avoir fait le tour. J'ai surtout parlé d'autonomie alimentaire, mais la démarche est applicable au projet d'autonomie énergétique. Dans notre cas c'est plutôt le domaine de papatroll, peut être qu'a l'occasion il passera en parler. 

Si ça vous intéresse, dans le prochain article je parlerais plus en détail de notre projet. (projeeeeet ! ... désolée.)

Peut être aussi qu'un jour je ferais un point sur l'autonomie vestimentaire, dont jusque la je n'ai jamais entend parler, à part peut être quelques couturières qui se lancent dans la confection de leur garde robe.

 

Ah ! et en bonus, les chaînes youtube que je trouve intéressante à suivre :

 

la clé des champs

Chaillot Barnabé

Le jardin d'émerveille

Ma ferme autonome

La p'tite ortie dans la prairie

Le jardin d'Alekil

la cuisine de Violaine

Permaculture et agroferesterie

Permaculture, agroécologie etc...

 

Je mettrais à jour ma page liens utile prochainement.

A bientôt pour de nouvelles aventures youhou !

Publicité
Commentaires

avatar troll

Publicité
Publicité