Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la famille Troll
14 octobre 2019

"Fast fashion" VS "slow fashion" où se situer sans culpabiliser ?

 

jeans

 "Consommer moins mais consommer mieux"

 

On l'entend, on le lit, un peu partout sur le net. Des qu'on commence à se questionner sur l'impact direct ou indirect qu'on peut avoir sur l'environnement on tombe sur cette devise.

J'adhère plutôt à ce principe. Acheter moins de chose futile, mais plus d'utile et de meilleurs qualité. On peut l'appliquer à un tas de domaine de la vie courante : alimentation, vêtements, loisirs, transport, cadeaux...

Ce n'est pas déconnant comme principe mais un brin culpabilisant. Surtout quand on tombe sur des pages et des pages de blogs tout propre, tout lisse plein de bonnes intentions et de bon conseils mais qui ne sont pas forcément applicable dans notre propre quotidien.

Je lis tout de même ces blogs. Ils ne sont pas inintéressant, au contraire. On y trouve des idées, des tutos, des piste à suivre. J'y pioche ce qui me parle et je fais à ma sauce. Et surtout je ne culpabilise pas de ne pas arrivé à faire tout comme eux. Tout simplement parce que je ne suis pas eux. 

 

Aujourd'hui je vais prendre l'exemple de la « slow fashion » 

Le principe est simple : avoir moins de vêtements, mais des pièces de meilleurs qualité qui se coordonnent bien entre elle et qui durent dans le temps. N'acheter que quand cela est nécessaire. Et si possible éthique et écolo, des vêtements qui n'ont pas fait le tour du globe pour venir jusqu'à nous.

Plutôt en phase avec la théorie, j'ai donc regardé les prix des vêtements éthiquo-écolo et si possible fabriquer en France ou en Europe.

Et bien ça coûte une blinde, et même si je reconnais que c'est le juste prix, ça me fait toujours mal de mettre plus de 100€ dans un jeans. Encore plus quand c'est pour mes enfants qui changeront de taille dans 3 mois ou qui flingueront quand même le super jeans indestructible au bout d'une semaine.

Je n'y suis psychologiquement et financièrement pas prête.

Un peu désolée de ne pas vouloir me payer des jeans à 100€ parce que « non mais ça fait cher quand même » j'en ai parlé à mon chéri.

Il m'a alors judicieusement fait remarqué qu'on était loin d'être des fashion victimes et que notre consommation vestimentaire se limite souvent au nécessaire. Par conséquence, notre impacte environnemental est relativement limité lui aussi.

Ah bin oui, pas con. (De l'interêt des points de vue extérieur)

Du coup je me suis rabattue sur une solution plus accessible pour éviter de trop alimenter l'industrie de la « fast fashion » : acheter d'occasion mes basiques et compléter avec du abordable si possible éthico-écolo mais pas obligatoirement non plus. Je fais aussi beaucoup d'échanges avec ma sœur.

Accessoirement, j'ai la chance de savoir coudre, ça aide aussi (mais pas forcément le temps en ce moment)

 

Dans la même veine du « consommer moins mais mieux » ces dernières années s'est répandu sur la toile le mouvement « minimaliste »

Il peut aussi être associer à la volonté de limiter son impact sur son environnement. Mais le but premier c'est plus de s'épurer les chakras en vidant ses tiroirs. (dans certain cas, balancer à la poubelle des trucs qui peuvent encore servir ne pose pas problème. Moi perso ça m'en pose.)

Il existe une myriade de méthode pour épurer son intérieur, ses placards, sa garde robes etc (méthode Konmari et autres )

Pour les vêtements on trouve la « garde robe capsule » 333 dont le principe est de se concocter un stock de vêtement de base et de mixer les tenues, histoire d'alléger le contenu de son placard.

J'ai trouvé ça intéressant, surtout le coté mix des tenues, alors j'ai regardé d'un peu plus près. En gros on nous conseille 33 pièces pour 3 mois à mixer entre elle (hors sous vêtements). Je trouvais que ça faisait peu, puis j'ai réalisé que c'était « par saison » ce qui fait plutôt une centaine de vêtement en tout (132 si tu ne réutilises pas certaines pièce d'une saison à l'autre). La, pour le coup, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup.

Pour me faire une idée, parfois on ne se rend pas bien compte, j'ai compté dans mon placard.

J'ai au grand max 80 vêtements et paires de chaussures dans mon placard, toutes saisons confondues. Et je pourrais encore épurer parce que je ne porte pas tout. (Mais comme mes chakras le vivent bien, je les garde)

Conclusion, je suis déjà de base une bonne minimaliste de la fringue, et je pense, que contrairement à ce qu'on nous laisse croire, on est nombreux et nombreuses dans ce cas.

Parce qu'avoir « trop d'habit » c'est tout de même un luxe que tout le monde ne peux pas se payer.

 

Si ça vous interesse un lien qui m'a semblé sympa sur le sujet :

Comment faire du tri dans ses habits et se constituer une garde robe « capsule » sans trop se prendre la tête non plus 

https://planetaddict.com/garde-robe-minimaliste/

 

Publicité
Commentaires

avatar troll

Publicité
Publicité