Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la famille Troll
12 octobre 2019

Journal de bord 1er jour

 

address-book-2739894_640

 

Cher journal,

C'est décidé je raconte ma vie.

J'avais envie de partager mes avancements et réflexions en matière d'écologie, d'économie, de changement de vie et de tout ce qu'on est en train d'entreprendre et de vivre comme changement au niveau personnel et familial. 

En vrai ça fait déjà plusieurs années que je veux amorcer un virage vers un mode de vie plus en phase avec mes propres convictions (dissonance cognitive tout ça) J'avais commencé gentiment, mais ça demande de la réflexion, du temps, de la disponibilité d'esprit, des sous aussi, des connaissances... Des trucs pas tout le temps évident quand on est seule avec 2 enfants.

Maintenant, on est deux avec 3 enfants. Et à deux c'est quand même plus évident, même avec un môme en plus.

Petit résumé rapide de mon profil :

Je suis née au début des années 80. A cette époque, on utilisait des disques vinyle et des cassettes audio, c'était le tout début des ordinateurs personnel, Y'avait des espaces fumeur à l'intérieur des restaurants et pas de ceinture à l'arrière de la 4L. Les bouteilles de jus de pommes, d'orangina et de coca  et même les biberons étaient en verre, y'avait pas d'ouverture facile sur les briques de lait et on râpait notre fromage râpé. J'utilisais des mouchoirs en tissus et des torchons et on prenait son panier pour aller faire des courses, les filets à provisions me fascinait d'ailleurs. On distribuait tout de même des sacs plastiques au super marché. C'était le début des couches, des tampons et des serviettes périodiques jetable.

Des mes années de primaire, on parlait déjà du trou dans la couche d'hozone, de réchauffement et d'extinction des espèces. 

Bref ça fait 30 ans que j'entend effectivement parler de tout ça de plus ou moins loin. Étant jeune, et même moins jeune je pensais bêtement que ceux qui sont censés (genre nos élus ...) s'occuper de ce genre de problème s'en occupaient. D'abord je l'ai cru, ensuite je l'ai espéré, maintenant je ne me fait plus d'illusion. 

Tout ça pour dire que j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et de réduire ma dissonance ( en gros l'écart entre ce que je pense et ce que je fais réellement au quotidien) dans la mesure du possible sans pour autant me culpabiliser non plus. Et papatroll est plutôt partant lui aussi.

J'ai eu mangé à Mac Do, étalé du nutel' sur mes tartines et commandé sur Amazon, je ne le fais plus depuis quelques temps déjà, mais je ne culpabilise pas pour autant de l'avoir fait. Tout comme je ne culpabilise pas de ne pas être au top du zero déchet ou du transport écolo. Généralement quand on culpabilise de ne pas assez bien faire (ou qu'on nous fait culpabiliser...) on avance pas, on tourne en rond et on fini par laisser tomber. Bref, si on veut changer ou faire changer les choses, la culpabilité ça craint. 

Je vais en rester là pour cette première page mais je reviens très vite. 

 

 

Pour la petite histoire, un tuto pour faire le fameux filet à provision de mon enfance : 

http://bertillexoxo.blogspot.com/2015/04/filet-provisions.html?spref=pi

Publicité
Commentaires

avatar troll

Publicité
Publicité